Qui sommes-nous ?

Un réseau d’accompagnateurs et d’acteurs opérationnels et expérimentés

Un réseau d’accompagnateurs et d’acteurs opérationnels et expérimentés des organisations qui nous permet de mobiliser pour vous « Théorie et Pratique » et de vous proposer un panel d’intervenants aux compétences multiples.

Tous sont reconnus et renommés dans leur fonction.
Tous sont rompus à des processus, méthodes et outils diversifiés, mais tous partagent une même vision de la vie et aiment profondément les gens.

« L’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs » Oscar Wilde

Notre équipe

Une société de conseil en management créée en 2011 pour accompagner des personnes et des organisations qui ont envie de bouger, de progresser.

Nous intervenons en logique « durable » dans une proximité géographique raisonnable : le Grand Est ; exceptionnellement dans le reste de la France.

Une équipe inédite, et complète, construite sur mesure en fonction des missions, qui s’enrichit au cours du temps de personnalités et d’expertises multiples : en plus des intervenants présents sur ce site, notre réseau nous permet de mobiliser toutes les compétences couvrant l’ensemble des champs des ressources humaines.

Dirigeant : Henri SOULARD

Consultant, formateur et coach en management, GRH, systémique des organisations, gestion de projets et gestion des relationnels.

Expert des processus collaboratifs et d’intelligence collective.

Ancien ingénieur de recherche dans la sidérurgie

Le dirigeant du cabinet.

Parcours
  • 16 ans d’ancienneté dans les métiers de l’accompagnement des organisations – 8 ans comme dirigeant
  • Certifié :
    • au management (DESS Management et GRH)
    • au coaching (Certifié Cohéliance 2006 – agréé ICF)
    • à l’accompagnement systémique des organisations (TOB : Théorie des Organisations de Berne 2011)
    • à la mobilisation de l’intelligence collective (R. Dilts – Oct 2018)
    • aux typologies des personnalités : MBTI 2005, PCM 2006 et à la gestion des relationnels : méthode Gordon 1997 et CNV 2007, ATet PNL 2011, supervision « Et Si l’Homme… » – en continu
  • Sidérurgiste – 10 ans chef de projet de recherche procédés d’élaboration de l’acier et réfractaires – Centre de recherche ARCELOR MITTAL
  • Géologue – Thèse de doctorat en géologie et modélisation – 8 ans dans les travaux publics
  • 4 années en Algérie et Angleterre
Intervenant partenaire : Daniel COLIN

Coach et consultant dans le champ des organisations et du management : stratégie, prise de décisions, simplification des organisations, certifications qualité (9001 – 14001 – 18001 – 26000), évolution professionnelle.

Directeur d’une Entreprise Adaptée et d’un ESAT pour APF France HANDICAP – contrôle et sous-traitance industrielle, transport de personnes, centre d’appels – Epinal

Parcours
  • 30 ans d’encadrement de sites de production industrielle – tôlerie, chaudronnerie
  • Fondateur d’une Entreprise individuelle en coaching et accompagnement de dirigeants
  • Formé aux processus industriels – Ingénieur en Mécanique – Electromécanique – ENI de Metz – 1985, à la gestion d’entreprises – DESS CCAE à l’IAE de Metz – 1986, en Ressources humaines – Maîtrise en RH à l’IGS Paris – 1993, au Coaching – COHELIANCE Dijon, agréé ICF – 2013
  • Président du chantier d’insertion les Jardins de cocagne, Thaon les Vosges (88)
Intervenant partenaire : Christophe GALLON

Psychologue du travail, psychologue clinicien, Professeur associé à l’Université de Franche-Comté, enseignant en management, communication, Master Génie mécanique et secteur Agroalimentaire. Consultant, coach, recruteur, formateur.

Parcours
  • 16 ans Formateur, consultant et coach, audits organisationnels et managériaux, d’analyse de l’activité, régulation et gestion de crise, gestion du stress pour les métiers à risques, recrutement, TRE, prépa concours, ingénierie de formation et enseignement
  • 25 ans d’enseignement et de formation en RH, gestion des relations humaines et du management
  • Accompagnement de ministères étrangers : Cameroun, Algérie
  • D.E.S.S. Psychologie du Travail et Ergonomie. René Descartes Paris V. Sorbonne – 992, Maitrise Psychologie Sociale et Expérimentale. Université René Descartes Paris V – 1991, Maitrise Psychologie Clinique et Sociale. UFR Sciences Humaines de Besançon. 1990. Formé à l’Analyse transactionnelle et à l’assertivité, à l’analyse systémique par Pierre Morin.

Notre façon de voir

1. Notre point de vue pour Valoriser le Capital humain

  • Donner de l’agilité
  • Travailler la posture
  • Jouer collectif : coopération et partage comme facteurs clefs de réussite
  • Rechercher la cohérence
  • Encourager : donner de la liberté d’action, et accompagner vers l’autonomie
  • Travailler en intelligence collective, source de créativité et d’innovation
  • Re-trouver du sens
  • Se focaliser sur l’objectif
  • Penser que chacun des acteurs prend sa pleine responsabilité en contribuant, à sa mesure et à partir de là où il en est, à améliorer la situation.

Notre accompagnement : travailler avec vous l’interaction entre théorie et pratique. Le passage à l’acte n’est pas toujours évident à négocier. Pourtant, il constitue un ancrage dans la réalité. C’est à partir de là que se juge l’efficacité.

Notre particularité est d’être un réseau de professionnels ayant déjà expérimenté ces passages, s’étant déjà confronté à ces obstacles….

« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein

2. Nos fondamentaux

  • La focalisation sur l’objectif :
    Définir clairement ce que nous désirons. Se concentrer sur un objectif précis et ne plus le perdre de vue pour gagner en efficacité. Etre au clair sur les attendus et s’interroger : répondent-ils bien aux objectifs ?
    Soulager notre esprit du « switch » permanent.
    C’est à partir de là, que l’on déroule les modalités de l’action.

 

  • De la nécessité du « faire ensemble » ; jusqu’au « plaisir à faire ensemble »
    Nous avons testé la puissance des processus participatifs dans le travail collaboratif des équipes. Dès que les personnes sont associées et mises à contribution, une incroyable capacité à produire des décisions et des solutions ajustées aux situations émerge (après avoir posé les cadres protecteurs, apaisé les situations de tension, et pris quelques autres précautions…).

Favoriser l’émergence des idées, la prise de conscience, la prise de responsabilité et libérer l’autonomie : il est impératif d’oser oser.
En restant focalisés sur l’objectif, la production concrète du groupe devient alors un levier puissant de mobilisation et de motivation.

3. Nos engagements

a. Le « sur-mesure »
La mobilisation de l’intelligence collective requiert des formats d’animation et d’intervention en totale cohérence avec les objectifs attendus,  de s’adapter en permanence à la réalité, et d’être parfaitement ajusté aux situations. C’est notre expertise que de vous proposer des méthodes pour cela, toujours adaptées à vos situations.

b. La réactivité
Conscients du besoin des décideurs d’agir rapidement, nous nous sommes mis en position de pouvoir leur offrir une réponse dans la journée, a minima par téléphone. Nous nous engageons à être disponibles et à votre écoute autant que nécessaire dans l’exercice de nos missions. Vous pourrez compter sur nous : nous cheminerons à vos côtés.

c. Le suivi
Pour chacune de nos interventions, nous vous proposons un temps gratuit de suivi post-mission afin de soutenir les acteurs des organisations dans la mise en place de leurs actions. C’est une façon pour nous de vous accompagner vers l’autonomie et de vous fournir une prestation complète.

d. Notre engagement durable
Empreinte carbone, supports, déplacements… Nous co-construisons, avec vous des solutions sur-mesure adaptées à vos enjeux afin de favoriser l’émergence du potentiel de chaque collaborateur et de parvenir à une performance pérenne.

L’exercice de notre métier

Notre métier de consultant se fonde d’abord sur une écoute interactive et bienveillante : nous veillons à installer un climat d’écoute, de respect et de dialogue en toutes circonstances, préalable indispensable à un travail serein et en profondeur (qui dure au-delà de notre intervention) parce que personne mieux que vous ne possède les clés de compréhension de votre situation.

Nous croyons à la « Haute Qualité Humaine ». Nous savons que tous, individuellement ou collectivement, nous avons des talents à déployer, nous pensons que nous sommes tous apprenants, et que nous avons le droit de nous tromper. Comme pour Henry H Kaiser, « Les problèmes sont, pour nous, des opportunités en vêtement de travail  ».

Une autre certitude nous habite : l’Homme, et ses qualités, est bien au cœur des organisations.

Enfin, pour nous, sens et cohérence sont intimement liés et nous abordons toujours l’un en résonnance de l’autre. Ainsi, notre métier répond à la nécessité de sans cesse RELIER ET ACCORDER. En management comme dans d’autres disciplines, l’enjeu est bien de passer du silo au réseau, de raisonner en système, de manager la transversalité, de mobiliser l’intelligence collective.

Tout cela constitue notre métier dont l’ambition est l’atteinte de VOS objectifs.

 

C’est pourquoi notre accompagnement se fonde sur :

a. Écouter
Écouter et entendre : les éléments de la situation, le problème, votre besoin, votre demande, afin de pouvoir passer un contrat clair basé sur des objectifs précis. Entendre ce qui est dit et non-dit, restituer pour ne pas interpréter.

b. Analyser
Replacer les éléments perçus dans un cadre d’analyse qui nous permet de différencier le symptôme du problème, l’objectif de la solution, la demande du besoin, etc.

c. Comprendre
Comprendre ce qui est en jeu dans la situation ou le chemin qu’il reste à accomplir : sans compréhension de ce qui se joue, pas de possibilité d’action sur des leviers inconnus. Poser l’ensemble des cadres théoriques sur la situation, poser un diagnostic objectif et subjectif comprenant les dimensions du vécu et du ressenti des personnes pour donner du sens à ce qui se passe.

d. Conseiller
La distanciation, le diagnostic, la connaissance des processus en jeu et les champs d’expertises de nos intervenants leur permettent d’apporter conseils, outils, méthodes aux acteurs accompagnés. Nous partons du principe que chaque acteur est souvent le meilleur « sachant » de la situation. Et même s’il ne l’est pas, il est en capacité de porter un regard pertinent sur ladite situation ; c’est la position OK+/OK+ de l’Analyse Transactionnelle.

e. Accompagner
« Accompagner c’est marcher avec, un pas derrière » pour signifier que la personne ou l’équipe reste toujours en pleine responsabilité de ce qu’il/elle est, pense, vit et fait, d’où la notion de contrat pour l’ensemble de nos formes d’intervention. Accompagner, c’est aussi passer des contrats.

f. Transmettre
L’ajustement au niveau des stagiaires est maximal, leur confiance en eux est accrue par la responsabilisation. Les savoirs sont intégrés, car incarnés dans l’action de production. Les processus de collaboration sont acquis, car vécus. L’adhésion à la formation est maximisée et le plaisir est assurément présent.
C’est ce que nous appelons une pédagogie d’émergence et de co-construction incarnée.